Mentions légales - Politique de Confidentialité

Méthode de Calcul

Méthode de calcul

La pose des micropieux à pression ne comporte aucun déblaiement de terrain et l'avancement de chaque module de micropieu en profondeur advient de manière continue, en produisant un effet de compactage radial par rapport à l'axe d'enfoncement.
Pour réaliser le calcul, la charge maximale Qlim du micropieu est conventionnellement subdivisée en deux paramètres: la résistance à l'extrémité Qb et résistance latérale Qs.

Consolidations de fondations

Qlim: capacité de charge admissible maximale totale
Qb: capacité de charge admissible de la base du pieu
Qs: charge admissible maximale par poussée latérale
W: poids propre du pieu
Ab: aire de la base du pieu
As: aire de la surface latérale du pieu
qb: charge admissible maximale de la base
τl: résistance unitaire maximale latérale

En littérature, on propose de nombreuses corrélations pour le calcul de Qlim à partir des résultats de tests pénétrométriques. Les corrélations proposées par divers auteurs sont basées sur les formules générales suivantes:

Charge admissible latérale
Micropieux
avec
Maisons sur radier Fondations
Charge admissible de la base
Radiers
avec
PiscinesMicropieux
Sur la base de tests de charge réalisés sur différents types de terrain, Geonovatek a vérifié la fiabilité des méthodes dans la littérature en minimisant l'erreur de calcul et en utilisant les coefficients α, β e K. I de diverses valeurs. Ces coefficients adoptés pour le calcul de Qlim sont ceux proposés par Shioi & Fukui (1982), Decour (1982) et Martin et al. (1987).

ANALYSE DE L'ENFONCEMENT

Les pieux sont enfoncés dans la profondeur du terrain grâce à un vérin hydraulique. Dans les formules liées à la dynamique des forces, on définit la charge admissible maximale que le pieu peut supporter, à partir des données récoltées pendant le travail du dispositif. Le pieu rencontre, contient et surpasse l'ensemble des forces s'exerçant pendant l'enfoncement.
Les forces prises en considération dans l'analyse de la dynamique sont les suivantes: le travail moteur Lm, le travail utile Lu, qui se convertit en un avancement permanent du pieu dans le terrai n et enfin le travail dissipé Lp, représentant les pertes dues au transfert de la force du moteur au pieu et donc au terrain.
ANALYSE DE L'ENFONCEMENT
Grâce à l'instrumentation dont le vérin hydraulique est doté, il est possible de connaître la valeur du travail utile Lu immédiatement, en évitant de devoir affronter l'évaluation difficile des paramètres Lm et Lp. Le vérin hydraulique d'enfoncement comprend un manomètre qui permet la lecture de la pression exercée sur la tête du piston en temps réel.

Ou bien
contactez-nous