Mentions légales - Politique de Confidentialité

Consolidation de fondations

Modes opératoires

Une caractéristique fondamentale de la méthode concerne le système de micropieux à pression en acier enfoncés par vérin hydraulique.
La dalle de fond est utilisée comme point d'ancrage du chariot chenillé afin d'exploiter toute la puissance de son vérin hydraulique.
Micropieux à pressionUn tel processus permet l'utilisation de machines à faible encombrement, maniables donc rapides pour l'exécution des travaux et simples à transporter ou à déplacer. Les micropieux enfoncés dans le terrain ne subiront pas d'effet de torsion car les charges horizontales naturelles suffisent à éviter ce problème.
L'équilibre ne sera donc plus remis en cause. Le micropieu à pression peut être doté ou non d'une bouterolle, selon le type de terrain à traiter.
Alternativement, les modules du micropieu à pression peuvent être enfoncés sans l'aide de bouterolle. Telle application se révèle avantageuse lorsque le terrain ne se présente pas de manière homogène ou lorsqu'il est constitué de différentes strates plus ou moins dures pouvant faire dévier la course normale du pieu doté d'une bouterolle.
La dimension réduite du diamètre du pieu offre un avantage de maniabilité, d'encombrement et de poids mais pas seulement:

- la possibilité de procéder à des forages réduits , en sauvegardant l'intégrité et la résistance des fondations et des dallages;
- la possibilité d'enfoncer le micropieu à travers des strates de sol plus denses, mais dont l'épaisseur ne permet pas de garantir la charge admissible à long terme et qui peuvent difficilement accueillir des pieux de diamètres plus importants par simple enfoncement statique;
- la possibilité d'enfoncer le micropieu entièrement en recourant à des points d'ancrage horizontaux, sur la fondation même destinés à bloquer le vérin hydraulique pour un travail optimal, sans donc jamais abîmer les murs ou les plafonds ou recourir à d'autres points d'ancrage verticaux sur le bâtiment.
Consolidation de dallagesLes micropieux à pression peuvent être réalisés sur des fondations quelle que soit la date de construction du bâtiment. Dans le cas d'une intervention sur des édifices en construction, des moules seront placés lors du coulage du béton sur le treillis soudé, puis retirés pour permettre l'enfoncement de micropieux le cas échéant.
Dans le cas d'une intervention sur des édifices neufs, les micropieux sont enfoncés dans des trous pratiqués dans le béton, après la phase de séchage. En revanche, si l'intervention a lieu sur des constructions plus anciennes, les micropieux à pression sont enfoncés dans le terrain par des trous percés dans les fondations quel qu'en soit le type ou directement sur le dallage recouvrant la dalle. Les enfoncements sont effectués par des vérins hydrauliques, montés sur des chariots chenillés autonomes pouvant être positionnés même à l'intérieur des bâtiments à traiter. La contre-poussée nécessaire à la dynamique de travail n'est pas garantie par la machine mais par la structure même de l'édifice.
Elle s'effectue par compression.

Le socle du vérin hydraulique est arrimé à deux tiges filetées préalablement plantées de part et d'autre de trou percé pour l'insertion du micropieu. Bloquées par action mécanique ou par l'emploi de résine, les tiges filetées constituent deux points d'ancrage sûrs pour immobiliser l'engin pendant la phase d'enfoncement.
Ce tube est fixé à la fondation ou sur le dallage grâce à des ciments à haute résistance ou bien par l'action de résine époxy.

Ou bien
contactez-nous