Mentions légales - Politique de Confidentialité

Tests de Charge

AMPLEUR DE L'INTERVENTION

L'analyse du modèle géotechnique, les tests réalisés sur le site, les données recueillies lors de l'état des lieux et l'étude du projet de construction de la dalle de fond et des fondations environnantes permettent d'évaluer l'ampleur de l'intervention. Un tel projet doit être confié à un professionnel.

CALCUL DE LA CHARGE ADMISSIBLE

Respectant la norme NTC2008 en vigueur – norme technique pour les constructions - D.M. 14 janvier 2008 et Circulaire du 2 février 2009 n.167/C.S.LL.PP, le calcul de la résistance caractéristique du simple micropieu est déduite des différentes données:
- Tests de charges statiques,
- Modèles de calcul théoriques et empiriques,
- Tests de charges dynamiques et analyses d'enfoncement.
Geonovatek réalise ordinairement la vérification de la capacité portante des micropieux réalisés à travers une ou plusieurs méthodes parmi celles décrites ci-dessus.

TESTS DE CHARGE

Novatek a choisi de vérifier le comportement de ses produits à travers l'exécution d'une série de tests de charges, sur des terrains de caractéristiques géotechniques différentes. Les micropieux à pression, en particulier, ont mis en évidence d'excellents résultats, même en présence de terrains argileux.
Les tests de charge ont été réalisés directement sur chantier, de manière à uniformiser la qualité des pieux-tests et de ceux conçus pour nos clients. Les pieux-tests, en effet, sont réalisés par les mêmes opérateurs, grâce aux mêmes moyens techniques utilisés pour des pieux destinés à la clientèle.
Sur les chantiers où les tests de charge ont été réalisés, la typologie du terrain a été déterminée par des tests pénétrométriques, dynamiques et statiques, à proximité des pieux testés. Lorsqu'une étude géotechnique préexistant à l'intervention Novatek est disponible, nous utilisons ses résultats afin de les comparer à ceux obtenus lors de nos tests pénétrométriques, dans un souci de majeure fiabilité.
Geonovatek test de chargePour effectuer le test de charge en compression, un dispositif rappelant la forme d'un château a été conçu pour être directement ancré sur la fondation, grâce à deux tiges filetées. Une fois le "château" fixé, donc solidaire de la fondation, un vérin hydraulique et une cellule de chargement ont été installées de manière coaxiale par rapport au micropieu. A proximité de la tête du pieu, trois comparateurs de déplacement digitaux ont été fixés sur des plaques rigides à hauteur du socle, afin d'enregistrer les variations de pression lors de la descente du pieu.
Grâce à cette structure, on a pu charger un micropieu-test, selon la méthode de Mandolini (1995) et en suivant les recommandations AGI (1984). Une augmentation de charge fixe a été appliquée à chaque dépassement de pas de vis, alors que les lectures des déplacements sur les comparateurs ont été effectuées à intervalles réguliers à 1, 5, 10, 15 et 20 minutes.
Les lectures des déformations subies à la tête du pieu sont enregistrées par des comparateurs de déplacements, fixés des supports magnétiques prévus à cet effet.
Les comparateurs ne dépendent pas de la structure d'arrimage et mesurent le déplacement du pieu d'un point fixe extérieur au système d'arrimage pieu / structure.

Test de charge micropieuxLes résultats des tests de charges ont été élaborés afin de déterminer, pour chacun des tests, la valeur limite de charge admissible (Qlim). Les normes AGI conseillent deux méthodes pour la détermination de Qlim: la première méthode considère les données relevées lors d'affaissements avérés comme limite de charge admissible (0.1∙d, où d est le diamètre du pieu; la deuxième méthode détermine la charge limite admissible lorsque l'affaissement en tête est égal à 2δ (δ correspond à un affaissement sous une charge de 0.9∙Qlim). Dans un tel contexte, la détermination de la limite de charge admissible s'est opérée par l'application des deux méthodes écrites, en conservant le plus petit résultat obtenu comme définitif. La méthode de l'interpolation hyperbolique proposée par le même Mandolini (1995) a été également appliquée afin de pouvoir établir une comparaison.
Les tests de charge ont permis non seulement de déterminer de manière directe la limite de charge admissible de chaque micropieu mais aussi de déterminer, parmi les tests déjà présents dans la littérature, une méthode d'estimation et de surveillance du comportement des micropieux à pression.
Cette méthode a été progressivement améliorée et adaptée, selon les résultats obtenus lors des tests de charges, afin de se doter d'un instrument utile pouvant décrire l'ampleur de l'intervention.
Geonovatek poursuit ses recherches et ses bancs d'essais en mettant à disposition des bureaux d'études tous les instruments nécessaires à l'estimation de l'ampleur de l'intervention.

Ou bien
contactez-nous