Mentions légales - Politique de Confidentialité

Micropieux à pression

Micropieux à pression
pour le renforcement de
dalles de fondation en
béton armé

Pour maisons préfabriquées en bois et en béton armé,
dalles pour machines-outils à fort tonnage, carrelages,
piscines, silos, bassins de décantation.

Demandez un devis et
un état des lieux gratuits
Maisons préfabriquées en bois Enfoncements de micropieux Enfoncements de micropieux Dallage pour machines-outils Armatures de dalles de fond Enfoncements de micropieux Armatures de dalles de fond Dallages industriels Piscines Solos et réservoirs Bassins de décantation
Enfoncements de micropieux

Micropieux à pression pour le renforcement de dalles de fondation en béton armé

Lorsque sa réalisation est possible, une grande majorité de bureaux d'études techniques estime que la dalle de fond est le support de construction idéal.
En effet, la répartition des charges tend à se faire de manière uniforme sur l'ensemble du terrain sous-jacent et confère à l'ensemble du bâtiment une rigidité structurelle optimale.
En phase d'étude de projet, il convient cependant de vérifier attentivement la nature du sous-sol sur lequel fondations et dalles de fond seront construites: un tel ouvrage génère automatiquement des bulbes de pressions sous chaque fondation.
Lorsque les fondations sont rapprochées les unes des autres, les bulbes de pression se chevauchent et créent une zone de pression plus forte jusqu'à une certaine profondeur. L'action de charges non uniformes permanentes et variables s'exerçant sur le bâtiment, conjuguée à des conditions géotechniques aléatoires, augmentent le facteur risque

d'affaissement différentiel de la dalle de fond et des fondations et, par ce biais, engendrent une altération de la planéité de la structure portante.
Dans de tels cas, l'édifice ne subit aucune lésion mais s'incline sur un côté ou sur un angle. S'ensuivent bien souvent les désagréments des propriétaires et une dévaluation immobilière.
Pour remédier à un problème de ce type, certaines entreprises ont développé des technologies très rapides, économiques et peu invasives, qui transfèrent les charges verticales du bâtiment en profondeur grâce à l'insertion de micropieux à pression. Ces méthodes peuvent être utilisées aussi bien en phase de construction que lors d'une reprise en sous-œuvre. Le renforcement de la dalle de fond et des fondations par des micropieux à pression rétablit durablement la planéité et sécurise pleinement le bâtiment.

Enfoncements de micropieux

Secteurs d'application

Secteurs d'application

Renforcement d'une chape de fond en béton armé dans de nouveaux locaux industriels nécessitant une augmentation de la charge admissible, en conditions géotechniques défavorables […] Lire la suite…

Modes opératoires

Modes opératoires

Une caractéristique fondamentale de la méthode concerne le système de micropieux à pression en acier enfoncés dans le sol par vérin hydraulique. C'est la dalle de fond même qui sert de point d'ancrage au dispositif [...] Lire la suite…

Tests de charges

Tests de charges

Geonovatek a choisi de vérifier le comportement de ses propres produits par une série de tests de charge, sur des sols présentant des caractéristiques géotechniques différentes […] Lire la suite…